4N Haute Horlogerie contemporaine
Heures et minutes sautantes
En 2010, François Quentin est le fondateur de la marque horlogère 4N. Designer indépendant depuis 1986, le parcours de François Quentin au sein de l’univers horloger aura permis la création de nombreux modèles contemporains pour des marques horlogères françaises et suisses. Parmi les plus connues, notons qu’il est notamment, en 2004, cofondateur de la marque horlogère HAUTLENCE et co-créateur du modèle phare de Louis Vuitton, la Tambour.
4N est fondée sur une grande complication horlogère particulièrement innovante, heure sautante et minute sautante très spectaculaire. De nombreux points font de cette montre une pièce d’exception : par l’exclusivité de la complication, par le nombre de composants (514), par la complexité de mise en œuvre mais également par la qualité de ses finitions toutes réalisées à la main dans la plus pure tradition de la haute horlogerie.
Retrouver dans une montre mécanique, un affichage de l’heure d’une efficacité et d’une évidence propre à l’affichage numérique, tel est le défi lancé par 4N. Ainsi l’heure s’inscrit avec des chiffres plutôt qu’avec des aiguilles, clairement centré au milieu du cadran. 4N s’affiche comme résolument contemporaine, le parti-pri architectural par son format horizontal, le choix typographique de l’affichage, l’effet de profondeur du cadran. affirme cet effet. L’esprit est résolument masculin, aux sonorités mécaniques puissantes, affirmant sans surenchère la haute technicité de la pièce.






